+41 22 311 10 80 contact@stor-h.com

La start-up genevoise STOR-H Technologies SA, qui a inventé un standard de stockage d’hydrogène vert dans des cartouches, veut réunir 11 millions CHF lors d’une levée de fonds. Ces montants serviront à financer l’industrialisation, à déployer des flottes pilotes de véhicules à propulsion hydrogène et à poursuivre son développement commercial en Europe, au Maroc et en Chine où la société est déjà installée.

 

La start-up genevoise STOR-H Technologies SA a lancé auprès d’investisseurs privés et institutionnels une levée de fonds de série B de 11 millions CHF. Celle-ci prolonge un investissement en fonds propres de 17 millions CHF, de 2013 à 2019, qui a été suivie d’une série A en 2019 d’une hauteur de 11 millions CHF, totalement souscrite par des investisseurs suisses.

La société a créé un nouveau standard de stockage d’hydrogène vert à basse pression dans un matériau solide, donc sans aucun risque pour l’utilisateur, dans des cartouches légères de la taille de deux canettes de boisson. Réutilisables et entièrement recyclables, celles-ci affichent une excellente autonomie, se remplacent facilement une fois vide et ne nécessitent aucune infrastructure de recharges coûteuses ou invasives dans les villes. En effet, des distributeurs automatiques permettent l’échange des cartouches et/ou un chargeur à domicile les recharge pendant la nuit.

Protégées par 155 brevets, cette technologie 100 % suisse offre une alternative plus durable et plus respectueuse de l’environnement que les batteries électriques, encore trop polluantes et qui induisent une forte dépendance à un seul pays producteur, en proposant une solution vraiment verte pour alimenter des véhicules de 2, 3 ou 4 roues de moins de 12 kW. Les prototypes et les tests finaux ont validé la fiabilité des cartouches STOR-H pour une utilisation urbaine intensive.

Abonnement pour accéder à l’écosystème de mobilité hydrogène

En s’appuyant sur cette technologie de rupture, STOR-H Technologies SA développe une proposition complète de mobilité urbaine basée sur l’hydrogène vert qui s’appuie sur trois axes: un catalogue de véhicules compatibles « Powered by STOR-H », une offre tout compris « All-in-One » et une autonomie en hydrogène quasi illimitée grâce aux cartouches et en utilisant un système de distribution novateur. En souscrivant à un abonnement, l’utilisateur aura l’usage du véhicule « Powered by STOR-H » de son choix en leasing. La consommation d’hydrogène, l’assurance, l’entretien du véhicule ainsi que de nombreux services connexes inclus. 
 Cet écosystème favorise la transition vers des transports décarbonés, notamment pour la livraison du dernier kilomètre.

Une flotte pilote à Genève

Les fonds levés financent l’industrialisation de la production, notamment des cartouches, ce qui induira une baisse de leur coût de fabrication, mais aussi, en 2021, d’une flotte de véhicules pilotes « Powered by STOR-H ». Celle-ci est lancée à Genève qui fait figure de pionnière en Suisse. « Partout où nous nous déployons, nous développons un écosystème industriel local. Ainsi à Genève, nous travaillons avec l’entreprise Jean Gallay pour la fabrication des cartouches et nous allons nous installer dans les locaux de Hitachi-ABB pour favoriser les échanges », explique Alain Diboine, le directeur général de STOR-H Technologies.

Le développement de l’offre All-In-One au Maroc et en Chine en 2022 nécessitera également des fonds. Pour finir, une partie des montants sera allouée au renforcement des équipes commerciales et techniques pour maintenir un effort de R&D de haut niveau.
« Cette levée de fonds accélère le déploiement de STOR-H Technologies SA. Nous prévoyons que 285 000 véhicules seront équipés de notre technologie d’ici 2025. Son innovation, sa qualité, et sa pertinence ont été certifiées par la fondation Solar Impulse, la Commission nationale pour le développement et les réformes en Chine ainsi que par le Conseil national de l’industrie en France. Nous incarnons cette mobilité légère à hydrogène qui va transformer nos villes et nos vies », annonce Stéphane Aver, président du Conseil d’administration d’Aaqius, la société mère de STOR-H Technologies SA.
D’ailleurs, une série C d’une hauteur de 24 millions CHF est d’ores et déjà prévue en 2023.

 

Cette révolution hydrogène repose aussi sur la constitution d’une équipe dirigeante ayant de l’expérience du passage à l’échelle des technologies innovantes dans des groupes internationaux. Alain Diboine, le directeur général de STOR-H Technologies SA a passé une grande partie de sa carrière dans l’industrie automobile. Frédéric Touvard, spécialiste de l’innovation disruptive dans l’industrie hydrogène, est responsable des opérations. Anne Mandron, qui a évolué dans l’énergie, notamment pour la fondation Solar Impulse, s’occupe du développement commercial. « Nous comptons 21 professionnel.le.s chez STOR-H Technologies SA qui vont s’assurer du bon déploiement de notre stratégie en Europe, en Asie et en Afrique. Chacun.e représente un maillon essentiel du succès de notre société », explique Alain Diboine, directeur général de STOR-H Technologies SA.

 

À propos de STOR-H Technologies SA

STOR-H Technologies SA est une société du groupe suisse AAQIUS, spécialisée dans le développement de technologies de rupture « bas carbone » pour le transport et l’énergie. AAQIUS a notamment créé avec succès des solutions « à faible émission de CO2 » pour les moteurs thermiques tels que les filtres à particules ou encore la SCR pour éliminer les oxydes d’azote. Ses technologies sont devenues aujourd’hui des standards mondiaux dans l’industrie automobile. STOR-H Technologies SA, dont le siège est à Genève, développe un système complet de mobilité légère basé sur un nouveau standard de stockage d’hydrogène à très basse pression dans des cartouches « Plug & Play ».

 

Contact Presse :
C-Matrix Communications
Frédéric Vormus
frederic.vormus@cmatrix.ch
+41 763 823 913